École secondaire
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Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes.
Prends connaissance de notre plan d’engagement vers la réussite!
Le secondaire au CSSDM en quelques chiffres
Chaque école possède un conseil d’établissement. Voté en assemblée en début d’année scolaire, il est constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Des membres de la communauté et des élèves du deuxième cycle peuvent y siéger, mais sans droit de vote.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions, notamment sur l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, et plus encore.
Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et offre aux parents l’occasion de jouer un rôle actif.
Dates de rencontres et procès-verbaux 2024-2025 :
L’Organisme de participation des parents, ou Forum des parents, comme nous l’appelons à Robert-Gravel, peut être composé de 15 à 20 parents élus par l’assemblée générale des parents, qui a lieu en septembre de chaque année. Un.e représentant.e de la direction et un.e représentant.e du conseil des élèves sont invité.e.s à assister aux réunions du Forum.
Ses principaux objectifs sont de promouvoir :
Le Forum peut donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet concernant les parents de l’école.
Pour en savoir plus sur les organismes de participation des parents, consultez le site de la Fédération des comités de parents du Québec.
Les personnes rassemblées lors de l’assemblée générale annuelle du 6 septembre 2022 se sont prononcées en faveur de la mise en place d’un OPP à notre école. Cependant, bien que favorable à l’idée, aucun des parents présents n’a manifesté son intérêt à y siéger et à faire vivre l’OPP.
Agir ensemble pour la réussite des élèves d’un quartier
Les comités de quartier ont pour mandat d’implanter une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation. Pourquoi agir ensemble? Parce que nous devons concentrer les ressources d’un quartier autour de l’élève, plus près de ses besoins spécifiques.
Une personne du Centre de familles latino-américaines à Montréal (CAFLA) participe au conseil d’établissement à titre de représentante de la communauté.
De plus, le conseil d’établissement compte aussi sur la présence d’un membre de la maison des jeunes L’Hôte Maison à titre de représentant de la communauté.
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