Programmes

La vocation théâtrale

L’école Robert-Gravel est la seule au Québec entièrement dédiée à un programme art dramatique/études pour les cinq années du secondaire.

Cette vocation particulière n’empêche pas l’école d’offrir un programme de formation générale complet (mathématique enrichi, science STE, chimie et physique).

Arts-études en art dramatique

Programme arts-études en art dramatique

Le programme art dramatique/études n’est pas optionnel : tous les élèves de tous niveaux suivent une formation complète en art dramatique de 200 heures par année, à raison de 7 périodes de 75 minutes par cycle de 9 jours et une période hors-horaire.

Chaque année, les groupes présentent devant public des productions dont certaines sont des créations originales des élèves. À noter qu’un premier cycle, une seule production est prévue chaque année. Pour chacun de ces exercices publics, les élèves participent à la création et la réalisation des décors, costumes, éclairages, bandes sonores, etc.

De plus, ils sont mis directement en contact avec la pratique des arts en participant à un bon nombre de sorties théâtrales et en rencontrant, dans le cadre d’ateliers d’enrichissement, des artistes professionnels de différents domaines : art visuel, scénographie, jeu et direction d’acteurs, conception pour ne nommer que ceux-là.

Deux profils : jeu et production

Dès le début de son parcours, l’élève sera invité à choisir l’un des deux profils offerts. S’il le désire, il pourra présenter une demande de changement pour l’année subséquente lors de la période des choix de cours au printemps. Une courte entrevue avec un enseignant du profil choisi permettra de déterminer si le changement est souhaitable ou non.

En jeu, l’élève s’initie au langage théâtral et aux multiples moyens d’expression du comédien en incarnant de nombreux personnages fort différents.

Le profil production permet d’entrer dans le théâtre par une autre porte : celle de la conception et de la réalisation des décors, des costumes, des éclairages et des environnements sonores. L’élève qui opte pour ce profil mettra à contribution des habiletés techniques et artistiques reliées à d’autres disciplines, comme les arts visuels.

Poursuivre la lecture